Le Canada livre 4 nouveaux véhicules blindés à Haïti
Quatre véhicules blindés de la firme canadienne INKAS ont atterri à l’aéroport Toussaint Louverture en Haïti, mardi 8 mai 2023. L’US Air Force a assuré le transport des véhicules, dans le cadre d’une commande de 18 blindés passée en 2022 par le gouvernement haïtien. Cette livraison porte à 12 le nombre de véhicules blindés déjà reçus par les autorités haïtiennes sur une commande de 18.
L’arrivée de ces véhicules est un soulagement pour le gouvernement haïtien, qui a commandé ces équipements pour renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les bandes armées. En effet, depuis plusieurs mois, la population haïtienne est confrontée à des attaques de bandits. Elle tente de résister notamment à travers le mouvement populaire “Bwa Kale”, qui consiste à lyncher et brûler des présumés membres de gangs qui tentent de s’installer dans de nouveaux quartiers.
Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a récemment déploré cette situation, appelant la population à éviter toute forme de violence aveugle. Dans ce contexte, l’arrivée de ces véhicules blindés va donner plus de marge de manœuvre aux forces de l’ordre, qui pourront désormais mieux faire face aux attaques des bandits.
L’ambassadeur du Canada en Haïti a exprimé sa gratitude envers l’US Air Force et l’aviation royale canadienne pour leur contribution à la logistique de l’opération. Cette nouvelle livraison de véhicules blindés permettra de renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH), à assurer la sécurité dans le pays.
L’arrivée en Haïti de ces nouveaux véhicules BLINDÉS en provenance du Canada, est une avancée significative pour la sécurité du pays, qui devrait permettre de mieux faire face aux défis sécuritaires actuels.
Constant Haïti