Canada: interdiction temporaire de l’importation d’armes de poing
Ayant constaté que la majorité des crimes recensés au Canada sont commis avec des armes de poing, le gouvernement a annoncé ce vendredi 19 août 2022, être en train de restreindre la circulation de ce type d’arme dans le pays pour assurer la sécurité des Canadiens. Une mesure d’interdiction d’armes de poing est en ce sens, entrée vigueur informent la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, et le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino.
Communiqué de presse
Le 19 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Un Canadien tué ou blessé par la violence armée est une perte de trop. C’est pourquoi le gouvernement du Canada dispose d’un plan global qui vise à protéger les Canadiens contre la violence par arme à feu et fournir plus de ressources à nos collectivités. Au cœur de ce plan se trouve le projet de loi C‑21, récemment présenté, qui, entre autres mesures, instaurerait un gel national sur la vente, le transfert et la propriété des armes de poing, partout au Canada.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, ont annoncé aujourd’hui que l’interdiction temporaire d’importation d’armes de poing à autorisation restreinte est maintenant en vigueur. Cette interdiction temporaire signifie que les permis d’importation d’armes de poing à autorisation restreinte au Canada ne seront plus délivrés aux particuliers ou aux entreprises, sous réserve d’exceptions étroites qui reflètent celles du projet de loi C‑21. Les détaillants étant ainsi incapables de réapprovisionner leurs étagères, ces mesures ralentiront la ruée vers les armes de poing jusqu’à l’entrée en vigueur du gel national des armes de poing proposé dans le projet de loi C‑21.
Aucun programme ou initiative ne peuvent, à eux seuls, résoudre le défi de la violence armée. C’est pourquoi le gouvernement du Canada utilise tous les outils à sa disposition pour lutter contre les crimes commis avec des armes à feu et assurer la sécurité des Canadiens.