Actualités

L’administration Trump prolonge le TPS pour Haïti et trois autres pays jusqu’en 2020

Vidéo Responsive

– Washington (Miami Herald) –

L’administration Trump a déclaré jeudi qu’elle prolongera les protections spéciales en matière d’immigration pour Haïti et trois autres pays jusqu’en janvier 2020.

La décision du Département de la sécurité intérieure, annoncée jeudi, accorde à des milliers d’Haïtiens un sursis supplémentaire de six mois pour leur expulsion, mais les titulaires du statut de protection temporaire sont toujours confrontés à l’incertitude alors que l’administration Trump continue de se battre devant les tribunaux pour mettre fin à ce programme.

Cette décision touche les Haïtiens, les Salvadoriens, les Nicaraguayens et les Soudanais aux États-Unis.

“Cette extension donne de l’espace pour respirer à certains d’entre nous. Cependant, des milliers de détenteurs de TPS qui ne sont pas inclus dans ce procès sont toujours dans les limbes sans aucune protection judiciaire “, a déclaré Hiwaida Elarabi, un détenteur de TPS du Soudan et l’un des plaignants dans une affaire judiciaire de Californie qui a conduit à la prolongation.

Cette extension touche plus de 300 000 personnes qui ont été autorisées à vivre et à travailler temporairement aux États-Unis après la guerre ou des catastrophes naturelles majeures dans leur propre pays.

En octobre, le juge de district Edward Chen a accordé une injonction préliminaire empêchant l’administration et la Sécurité intérieure de mettre fin au TPS pour les immigrants d’Haïti, du Nicaragua, d’El Salvador et du Soudan.

“Le TPS pour ces pays ne sera pas résilié tant qu’une décision judiciaire définitive et non susceptible d’appel ne permettra pas la mise en œuvre d’une telle résiliation “, indique l’ordonnance des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis.

Le gouvernement a fait appel de la décision du juge. L’affaire californienne est l’une des cinq actions en justice qui ont été intentées pour contester la décision de l’administration d’annuler la protection temporaire. En janvier, un procès fédéral à New York s’est terminé par des courriels internes du gouvernement montrant que l’administration était tellement déterminée à mettre fin au programme pour les Haïtiens qu’elle a ignoré les recherches de son propre gouvernement qui mettaient en lumière les problèmes de santé et sécurité en Haïti.

Une décision dans cette affaire n’est attendue qu’après vendredi.

Les partisans du DHS ont déclaré que l’annonce du DHS signifie que les détenteurs du TPS et ceux qui luttent pour une solution législative ont maintenant plus de temps pour faire adopter par le Congrès un projet de loi protégeant à la fois les détenteurs du TPS et les immigrants amenés aux États-Unis comme enfants qui reçoivent une protection dans le cadre du programme DACA.

Les partisans du Venezuela réclament également des protections temporaires pour des milliers de Vénézuéliens qui vivent actuellement aux États-Unis sans statut légal.

Jeudi, les sénateurs américains Bob Menendez, (D-N.J.) Marco Rubio (R-Fla.), Dick Durbin (D-Ill.), Patrick Leahy (D-Vt.) et Cory Booker (D-N.J.) ont présenté le Venezuela Temporary Protected Status Act of 2019, une loi qui accorde immédiatement le TPS aux citoyens du Venezuela fuyant les conditions difficiles dans leur pays.

Pour l’instant, l’annonce de jeudi signifie que jusqu’à 60 000 Haïtiens qui ont fait face à l’expulsion à compter du 22 juillet peuvent pousser un soupir de soulagement temporaire.

“Pour les défenseurs de la politique fédérale de D.C. comme moi, la prolongation est bonne parce qu’elle nous donne plus de temps pour recalibrer notre stratégie législative, réglementaire et politique “, a déclaré Maritza T. Adonis, consultante fédérale pour la campagne TPS de la Florida Immigrant Coalition.

Mais Adonis craint également que cette annonce n’envoie un mauvais message au Congrès et ne porte les législateurs à croire qu’ils ont le temps d’agir, ou à s’en remettre aux tribunaux.

“La balle est en fin de compte dans leur camp pour réparer la loi et soulager ceux qui sont touchés par les détails de la loi “, a-t-elle dit.

“Pour les détenteurs haïtiens du TPS, la prolongation est formidable parce qu’elle signifie qu’ils ont maintenant six mois de plus pour respirer “, a-t-elle ajouté. “Cependant, l’inconvénient est que cette prolongation n’est toujours pas la solution permanente que préconisent de nombreux détenteurs haïtiens de TPS, à savoir la possibilité de devenir résidents permanents. Ils en ont assez d’être Américains avec des dates d’expiration – et à juste titre.”

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !