L’administration Trump fixe la fin du TPS au 3 août 2025

L’administration Trump, par l’intermédiaire du département de la Sécurité intérieure, a annoncé que le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens prendra fin le 3 août 2025. Ce communiqué, diffusé le 20 février 2025, fait état de l’annulation de la décision de l’administration précédente, qui avait prolongé le TPS d’Haïti de 18 mois supplémentaires. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Noem, a précisé que cette mesure fait partie de l’engagement du président Trump à mettre fin aux politiques considérées comme des « aimants pour l’immigration illégale ».
Le TPS, qui permet aux ressortissants de certains pays, même ceux qui sont entrés illégalement, de résider temporairement aux États-Unis en raison de circonstances extraordinaires, a été attribué à Haïti depuis 2010, suite au tremblement de terre dévastateur. Cependant, la décision de l’administration Trump souligne que le système TPS a été largement exploité et abusé au fil des années, entraînant une augmentation significative du nombre de bénéficiaires haïtiens. Selon les chiffres du Département de la Sécurité intérieure, alors que seulement 57 000 Haïtiens étaient éligibles en 2011, ce nombre est passé à 520 694 en 2024.
Le communiqué critique également l’administration Biden et son secrétaire Alejandro Mayorkas pour avoir prolongé le statut TPS d’Haïti au-delà des besoins initiaux. L’administration Trump a réaffirmé son engagement à « redonner de l’intégrité » au système du TPS, réinstaurant son caractère temporaire et limitant ainsi les extensions indéfinies.