La Une du 31 janvier 2018 

-La séance au cours de laquelle le sénat doit se pencher sur le rapport d’enquête concernant la gestion cahotique des fonds petrocaribe devrait avoir lieu ce mercredi, selon Joseph Lambert, le président du Sénat nationale qui promet un débat serein et fructueux. La séance prevue mardi ne s’est pas tenue, contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière. Explication :  tous les sénateurs n’étaient pas rentrés de week-end. 

 

-Plusieurs organisations de l’opposition annoncent une marche dans les rues de la capitale pour réclamer des poursuites judiciaires contre les d’anciens et actuels hauts fonctionnaires accusés d’avoir dilapidés les fonds publics.

 

-Des sénateurs de la majorité dont Nahoom Marcellus sont hostiles à toute éventuelle décision de confier le dossier Petrocaribe à la justice, estimant qu’un vote favorable du Sénat pourrait rendre le pays instable et ingouvernable.

 

– Contrairement aux apparences, ce dossier enlèverait le sommeil à un ensemble de personnalités dont les noms figurent dans le raport de la Commission anti-Corruption.
 

-Le président de l’assemblée fait part de sa volonté de voir le processus devant aboutir à la formation du Conseil electoral permaent arriver à terme. Il a exprimé cette volonté lors d’une rencontre mardi entre le bureau du seenat et des membres du CEP ayant organisé les dernières elections contestées,  autour de la modernisation du système electoral haitien.

 

-Des réformes toujours attendues au sein du gouvernement au début du mois de février 2018. Des partisans du PHTK reclament la tête du premier ministre Jack Guy Lafontant, alors que l’opposition continue de réclamer le départ du chef de l’Etat

 

-La formation des commissions à la chambre des députés n’a  pu aboutir ce mardi, en raison de désaccords entre les blocs politiques. Le président de la chambre Gary Bodeau assure cependant qu’une entente est proche et que les règlements seront respectés.

 

-Les joueuses de l’équipe de football des moins de vingt ans sont rentrées au pays madi matin. Le président Jovenel Moise, le premier ministre Jack Guy Lafontant et de nombreuses personnalités politiques et de la société civile se sont rendus à l’Aéroport pour les accueillir. Les grenadières ont ensuite été reçues au Musée du Panthéon National Haïtien. Le chef de l’Etat promet que le gouvernement fournira l’encadrement nécessaire à ces jeunes athlètes pour la poursuite de leur carrière.
 

-L’équipe féminine U20, suite à sa victoire aux dépens du Canada dimanche,  est qualifiée pour la coupe du monde de cette catégorie qui se tiendra en France au mois d’août prochain. ll s’agira de la première participation d’une équipe féminine haïtienne à une compétition de ce niveau.

La fondation du Groupe Jean Vorbe, suite à la victoire de nos grenadières, donnera une prime à chaque joueuse d’environ $1000 USD, elles ont obtenu un grand résultat avec très peu d encadrement ! Nous sommes fier de notre équipe nationale.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a régularisé la situation de plus de 357 enseignants dont les dossiers étaient en souffrance et celle des étudiants finissants de l’école normale supérieure, affirme le ministre Pierre Josué Agénor Cadet.

 

-L’ingénieur Marcelin Esterlin est désormais le coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique. Il a été installé par le ministre de l’agriculture Carmel André Béliard et remplace à ce poste Ronald Sémelfort.

1
Hello! Demandez-nous de vous ajouter dans une liste de diffusion WhatsApp
Powered by
error: Contenu protégé