La République dominicaine décide de construire un mur à la frontière avec Haïti
La République dominicaine a décidé cette année d’entamer la construction d’une clôture le long de ses 376 kilomètres de frontière avec Haïti afin de stopper l’immigration illégale et le commerce illicite avec ce pays, a-t-on appris.
«D’ici deux ans, nous voulons mettre fin aux graves problèmes que sont l’immigration illégale, le trafic de drogue et la circulation de véhicules volés», a fait savoir le samedi 27 2021 février Luis Abinader, président de la République Dominicaine.
La construction du mur frontalier, dont le coût n’a pas été précisé, débutera dans la seconde moitié de l’année 2021, a-t-il dit.
La clôture sera doublée dans les secteurs “les plus conflictuels” et la surveillance sera renforcée par les capteurs de mouvement, des caméras de reconnaissance faciale et des systèmes infrarouges, a-t-il détaillé dans un discours prononcé à l’occasion du 177e anniversaire de l’indépendance du pays.
Selon les estimations du gouvernement, environ 500 000 immigrants haïtiens vivaient en République Dominicaine en 2018, ainsi que des dizaines de milliers de leurs enfants. Une grande partie de la communauté haïtienne, qui représente environ 5% de la population totale, n’a pas de permis de résidence.
Avec Radio-Canada
Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste
Contact : (+509)38805023
alcimatmikelo2@gmail.com