La reconstruction de l’HUEH traîne pendant 14 ans, le directeur général explique
L’Agence française de développement (AFD), l’Agence des Nations unies pour le développement international (USAID) et le gouvernement haïtien sont les principaux financeurs du projet, selon le Dr Jude Milcé, qui ajoute qu’il aurait dû durer quatre années.
« La firme espagnole chargée de la reconstruction de l’HUEH a suspendu les travaux en raison de l’insécurité, tout en déclarant qu’elle reprendrait si une force de sécurité étrangère était déployée », regrette le directeur général de l’HUEH.
Environ 100 millions de dollars ont été dépensés lors du premier projet, et jusqu’à présent, 110 millions ont déjà été engagés. Le médecin ajoute qu’aucun budget n’a été défini pour l’HUEH.
Le professionnel de santé indique que lui et son équipe font tout leur possible pour que l’hôpital général trouve son financement. Pour ce mois de janvier, 8 millions de gourdes ont été collectés à travers les frais internes. De plus, nous avons un partenariat en cours avec l’Ofatma. « Nous sommes en train de lutter contre certaines pratiques informelles à l’hôpital », poursuit-il.
« La reprise de la construction de l’hôpital général est prévue pour mars prochain et devrait durer deux ans », informe le Dr Jude Milcé.