La POHDH se retire du processus de désignation au CEP et dénonce des manœuvres d’influence
La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) a officiellement annoncé son retrait du processus de désignation d’un représentant du secteur des droits humains au Conseil Électoral Provisoire (CEP) après l’élection de Me Gédéon Jean pour représenter ce secteur au sein de l’organisme électoral. Dans une lettre adressée au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 23 août, la POHDH a dénoncé ce qu’elle considère comme un trafic d’influence ayant entaché le processus.
La POHDH estime que le processus de sélection d’un représentant du secteur des droits humains au CEP a été compromis dès le départ. Elle avertit le CPT qu’une désignation malhonnête pourrait sérieusement miner la crédibilité et la légitimité du futur organe électoral, essentiel pour la bonne tenue des élections à venir en Haïti.
Le 8 juillet dernier, le CPT avait confié à la POHDH la responsabilité de superviser ce processus, en collaboration avec l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH). Toutefois, la POHDH a exprimé des préoccupations face à l’ingérence présumée du conseiller-président Frinel Joseph, qu’elle accuse de favoriser son candidat, Gédéon Jean, au détriment de l’intégrité du processus.
La divergence entre la POHDH et l’OCNH a également porté sur les critères de sélection des organisations éligibles à participer à la désignation. La POHDH avait initialement proposé des critères stricts, incluant une existence minimale de cinq ans pour les organisations, ainsi que des preuves tangibles de leur travail sur le terrain. Après des négociations, ce critère a été réduit à trois ans, mais le désaccord sur l’ensemble du processus a conduit à la décision de la POHDH de se retirer.