Justice: libération provisoire de Stéphanie Mondestin, ancienne directrice adjointe de l’ONA
Dans une récente affaire de détournements au sein des institutions étatiques, Stéphanie Mondestin, ancienne directrice adjointe de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA), a été arrêtée à l’aéroport international Toussaint Louverture le 23 novembre 2023, alors qu’elle tentait de quitter le pays en direction de la République dominicaine.
Après son arrestation, Mondestin a été soumise à une audition par le commissaire du gouvernement Jean Elder Guillaume ce lundi 27 novembre. Après plusieurs heures passées au carré du commissaire du gouvernement, elle a été libérée ce lundi 27 novembre. Le commissaire a souligné que la libération était basée sur des raisons humanitaires, notamment la nécessité d’allaiter son bébé de 10 mois, né le 7 janvier 2023. Bien que libérée, le passeport de Stéphanie Mondestin est actuellement retenu par les autorités judiciaires.
Le dossier de Stéphanie Mondestin acheminé au Cabinet d’Instruction :
Le dossier de Stéphanie Mondestin a été acheminé au cabinet d’instruction, laissant planer des interrogations sur la suite des procédures judiciaires. L’affaire soulève des préoccupations quant à la transparence et à la responsabilité au sein des institutions étatiques, mettant en lumière l’ampleur des défis auxquels sont confrontées ces institutions.