Jean-Charles Moïse attaqué par le journal dominicain Listin Diario
Un article du journal dominicain Listin Diario paru ce samedi 10 septembre 2022 laisse voir une photo de l’ancien sénateur haïtien Jean-Charles Moïse parmi des photos de plusieurs chefs de gangs armés connus sur le territoire haïtien. Ce fait a été immédiatement critiqué par l’ex Premier ministre Claude Joseph qui exige au quotidien dominicain de supprimer l’image de monsieur Moïse sur cette liste de bandits.
Récemment, le gouvernement dominicain a interdit à plusieurs chefs de gangs haïtiens d’entrée en République Dominicaine. Sur cette liste de bandits, figure le nom de l’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre en Haïti. Selon plusieurs commentaires, le président dominicain Luis Abinader veut à tout prix ternir l’image de l’ancien chef de gouvernement haïtien Claude Joseph en raison de sa position par rapport à la République voisine lorsqu’il était ministre des affaires étrangères.
En outre, un article concernant ce même dossier au sujet des chefs de gangs haïtiens a été publié ce samedi 10 septembre dans les colonnes de Listin Diario. Il laisse voir en tête de liste une photo de l’ancien sénateur haïtien Jean-Charles Moïse parmi des gangsters recherchés par la Police haïtienne.
En réponse à l’article du Listin Diario, le Dr Claude Joseph, présenté par le président dominicain comme une menace pour la République dominicaine, dénonce sur Twitter une campagne systématique de dénigrement menée contre tous les leaders qui s’engagent pour le respect de la dignité et de la souveraineté d’Haïti. Il requiert au journal de supprimer immédiatement la photo de Jean-Charles Moïse parmi celles des gangsters.
«Je requiers du Journal Listin Diario la suppression immédiate de la photo de l’ex Sénateur Moïse Jean Charles parmi celles des gangs armés activement recherchés par la PNH», exige l’ex chancelier haïtien.
«Cette publication est préjudiciable au Leader de Pitit Dessalines et semble participer d’une campagne systématique de dénigrement menée contre tous les leaders qui s’engagent pour le respect de la dignité et de la souveraineté d’Haïti», conclut Claude Joseph.
De son côté, l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles menace de poursuivre le journal Listin Diario en justice si sa photo n’est pas retirée parmi celles des chefs de gangs armés.
Je demande au journal dominicain @listindiario de supprimer ma photo sur son site de journal en ligne publiée à tort parmi celles des présumés chefs de bandes recherchés par la Police et de présenter des excuses publiques. Faute de quoi, il s’expose à des poursuites judiciaires.
— Dr. Moïse Jean Charles (@SenateurMoise) September 10, 2022