Interdiction à des commanditaires de gangs haïtiens d’entrer aux États-Unis
Des fonctionnaires de l’État haïtien et autres citoyens impliqués dans l’approvisionnement des gangs armés en armes, munitions ou argents sont interdits d’entrer aux États-Unis d’Amérique, d’après une déclaration du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le mercredi 12 Octobre 2022.
L’actuel gouvernement américain annonce que des experts américains en sécurité vont fouler le sol Dessalinien dans les jours à venir dans le but d’apporter à la Police Nationale d’Haïti (PNH), une assistance sécuritaire en vue de démanteler les gangs armés pour un retour à la libre circulation dans le pays, conformément au respect des principes de l’État de droit.
Antony Blinken, à travers sa déclaration anglaise, explique que les autorités américaines appliquent la section 212 (a) (3) ( c) de la loi sur l’immigration et la nationalité relative à la politique de restriction de visas. Cette mesure, précise le chef de la diplomatie américaine, touche des dignitaires de l’État, de simples citoyens haïtiens, des chefs de bande criminelle y compris des membres de leur famille immédiate.
« Cette décision est adoptée dans l’intention de démontrer aux promoteurs de la violence et des troubles en Haïti que des conséquences sont réservées pour leurs actes », a argué Antony Blinken.
Plus loin, le diplomate américain veut faire croire qu’à travers cette démarche, les États-Unis prouvent qu’ils continueront à soutenir le peuple haïtien.
Evens CARRIÈRE, Journaliste