Insécurité: Au moins 57 personnes assassinées durant le mois d’août en Haïti, selon l’OCNH
Dans une conférence de presse tenue ce mardi 6 septembre 2022, les responsables de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) ont indiqué avoir recensé, dans leur 3ème rapport, au moins 57 cas d’assassinat durant la période allant du 1er au 31 août 2022.
Me Morel Saint-Cyr, responsable de plaidoirie de l’OCNH, a fait savoir que ces crimes sont perpétrés, pour la plupart, par armes automatiques de grand calibre ou armes blanches. Certaines de ces victimes ont été calcinées après avoir été tuées et d’autres pendant qu’elles sont encore vivantes, précise le militant de défense des droits humains.
Dans l’objectif de trouver une réponse aux actes d’insécurité qui sévit en Haïti, l’OCNH attire l’attention des autorités sur l’augmentation des cas de criminalité dans le pays en dépit des efforts consentis par la PNH dans la traque des bandits armés ces derniers jours.
Ainsi, les représentants de l’organisme de défense des droits humains enjoignent les autorités de l’État à poser des actions concrètes pour stopper l’approvisionnement des bandits en armes et en munitions qui alimente l’insécurité.