Actualités

INOHA invite le gouvernement à prioriser l’éducation dans sa politique publique pour une société juste et équitable

Vidéo Responsive

L’institut National d’Observation d’Haïti (INOHA) observe depuis environs un mois des élèves de plusieurs Lycées de la capitale et des villes de province une fois de plus ont regagné les rues pour demander la présence des enseignants aux salles de classe. Sans oublier, la situation des élèves du Lycée Pétion en difficulté de fonctionnement, des élèves du lycée de la saline et les élèves du lycée de Daniel Fignolé pour ne citer que ces-la. Ces élèves sont traites en parents pauvres. Parfois ,ils sont intimides ,humiliés et mal traités par des individus mal intentionnés qui les empêchent d’exprimer leur revendication légitime. Incroyable mais vrai ces élèves protestataires sont très souvent victimes, ils sont l’objet de brutalité policière.

Face à ce problème majeur, L’INOHA veut rappeler aux autorités concernées, les articles 32.1 et 32.2 de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987 stipulent que : <>

Outre ces prescrits Constitutionnels, l’État s’engage et doit s’engager à travers le pacte international relatif aux droits civils et politiques; le Pacte international Art 32.2: <>.
Relatif aux droits économiques sociaux et culturels, ainsi que la Convention internationale relative aux droits de l’enfance, aux fins de garantir le droit à l’éducation en Haïti.
L’INOHA veut signaler aux autorités haïtiennes qui vivent dans l’opulence que c’est très grave sans penser aux lendemains des enfants haïtiens afin d’éviter une situation chaotique qui s’annonce si rien n’est fait. Alors que, dans un État de Droit démocratique où l’ on trouve des

Dirigeants soucieux de l’avenir de la jeunesse et le développement du pays, ce droit est automatique. Il est à mentionner afin que nul n’en ignore, c’est la violation systématique

Du droit à l’éducation, du droit à la santé, à la justice saine et équitable y compris le droit au logement etc. Qui entraîne cette situation précaire du pays aujourd’hui.

L’INOHA croit urgent de répondre aux revendications légitimes des élèves afin de les permettre de regagner leurs salles de classe.
En effet, il appelle les autorités à faire preuve de responsabilité. Ainsi, en reprenant la fameuse phrase de l’ancien président Nelson Mandela <> L’INOHA croit fermement si l’Etat ne fait pas de l’éducation une priorité on ne peut pas même penser au développement d’Haïti.

Pour Coordination

Gamanuel BRUTUS Jean Daniel LAURORE
Responsable Communication Directeur Exécutif
(509) 3745 12 24/ 42739822
Laurorejeandaniel8989@gmail.com

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !