Il n’y avait pas d’opportunité pour les projets du fonds Petrocaribe, d’après la CSCCA. Etzer Emile
La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), a rendu le 17 août 2020 une troisième partie de son rapport sur les fonds Petrocaribe. À part des différentes sommes d’argent dépensées de ce fonds sans aucune réalisation concrète. D’autre part, la CSCCA a indiqué à travers sa conclusion que les projets inscrits pour être réalisés par les fonds Petrocaribe n’ont pas été opportuns, fait remarquer l’économiste Etzer Emile, le jeudi 20 août 2020, dans la matinée lors d’une intervention dans la presse.
Pas d’opportunité veut dire qu’il n’y avait pas d’identification des besoins, explique Etzer Emile. Pour être plus explicite, ce pont, cette route, ce centre sportif n’ont pas été figurés dans aucune dynamique, poursuit l’économiste.
« C’est le point le plus important et qui attire beaucoup plus mon attention dans cette tranche de rapport de la Cour des comptes, laisse entendre le professeur d’université. Les projets doivent être conçus, continue-t-il, dans une dynamique de production économique, également pour un besoin économique. Malheureusement, ce n’est pas le cas en Haïti, il n’y a pas d’opportunité dans les initiatives ».
L’auteur du livre « Haïti a choisi de devenir un pays pauvre : les 20 raisons qui le prouvent », affirme que Petrocaribe prouve la faillite du système de contrôle en Haïti. La CSCCA fait son contrôle en aval, mais il devrait y avoir d’autres instances pour le contrôle en amont, analyse le technicien en économie, avant de détailler que l’UCREF, l’ULCC, l’IGF, la CSCCA ainsi que les autres institutions de contrôle ont failli.
Les projets relatifs aux fonds Petrocaribe sont élaborés pour aller directement dans un sens, suite à une volonté politique. De plus, une volonté économique impose la manière de réaliser les projets, argue le présentateur de l’émission Éducation économique diffusée sur la RTVC.
Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr