Actualités

Il faut écrire «la Covid-19», le terme est féminin selon un rappel de l’Académie française

Vidéo Responsive

En France, l’usage majoritaire en France est jusqu’à présent de parler du Covid-19, en utilisant le masculin, mais l’Académie française vient de rappeler la règle qui veut que Covid soit utilisé au féminin, comme c’est déjà le cas au Canada par exemple.

Dans une publication en fin de semaine dernière, les immortels rappellent que « Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation », et citent en exemple la compagnie ferroviaire nationale française SNCF, pour la société, le CIO pour le comité, ou la CIA pour l’agence.

Comparer « le Covid » et « la Covid » sur l’outil Google Trend du moteur de recherche Google, aboutit pourtant à un graphique montrant que le masculin est plus utilisé sur ce moteur que le féminin.

L’Académie française n’est pourtant pas isolée dans sa démarche. Au Canada, le féminin est employé pour dénommer la maladie en français. « Je fais le point sur la réponse de notre gouvernement à la COVID-19 », tweetait samedi le chef du gouvernement Justin Trudeau. Et les sites institutionnels emploient le féminin.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’utilise aussi au féminin, comme le 11 mars quand elle publie l’« allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors du point presse sur la COVID-19 ».

Constant Haïti

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !