Haïti : Trois jours de manifestations sont annoncés par une frange de l’opposition…
Trois jours de mobilisation populaire sont annoncés le jeudi 20 août 2020 par un groupe d’organisations de l’opposition. Ces manifestations qui vont débuter le mercredi 26 août 2020 ont pour objectif de dénoncer la décision du gouvernement insérant cent cinquante millions (150.000.000) de dollars américains dans l’économie haïtienne. Pour Edouard Saint-Fleur, cette décision favorise l’intérêt d’un groupe mafieux dans le pays.
Les mobilisations vont se poursuivre contre cette décision folklorique de la Banque de la République d’Haïti (BRH), a déclaré Edouard Saint Fleur. Nous allons leur dire que nous ne pouvons plus, a-t-il continué.
Le dirigeant politique enchaîne en soulignant que Jean Baden Dubois a déjà été gouverneur de la banque centrale. Jovenel Moïse l’a installé encore une fois à la tête de la BRH. C’est clair, celui-ci protégeait bien les intérêts du président Moïse, a-t-il martelé.
« En mars 2017, la banque centrale avait inséré cent ving millions (120.000.000) dollars dans l’économie nationale, cette décision a été sans effet, a rappelé Edouard Saint-Fleur. Dans le cadre d’un programme dénommé ‘’open market ” en 2018, vingt cinq millions (25.000.000) dollars ont été mis en circulation sur le marché économique du pays vainement, a-t-il fustigé avant d’ajouter qu’en juillet 2019, suite à un accord entre la banque centrale et le ministère de l’Économie et des finances(MEF), beaucoup d’argents du trésor public ont été gaspillés »
En ce qui concerne la politique monétaire, le taux d’intérêt lors des prêts, ce qu’on appelle le taux directeur à propos de la dévalorisation de la gourde, tout ceci ressort de la responsabilité de la BRH, en d’autres termes de Jean Baden Dubois, argue Abel L.
« Cette décision de la BRH d’insérer 150 millions dollars dans l’économie du pays vise uniquement à favoriser le groupe mafieux composé de certains hommes d’affaires dont Carl Brown, HAndal, Bossan et autres » laisse entendre le responsable politique.
Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr