Haïti / Santé: Arrêt de travail à l’HUEH, les médecins résidents exigent des matériels de santé
Arrêt de travail a été observé depuis plusieurs jours à l'hôpital de l'université d'État d'Haïti (HUEH) dit l'hôpital générale.
Le président de la Fédération nationale des travailleurs de santé (FENATRAS), Lévy Milot Félix a fait savoir ce lundi 1er juin 2020 qu’un arrêt de travail a été observé depuis plusieurs jours à l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH) dit l’hôpital général. Les grévistes exigent de meilleures conditions de travail notamment des équipements sanitaires.
En pleine Covid-19 où les centres de prise en charge devraient être multipliés. Bizarrement des centres hospitaliers publics et privés commencent à fermer leurs portes. C’est le cas de l’hôpital la Paix de Delmas 33. Maintenant les professionnels de santé ont entamé une grève à l’HUEH, considéré comme étant le plus grand centre hospitalier du pays. La durée de la grève n’est pas fixée, si on laisse croire Lévy Milot Félix. « Les personnels de santé ne vont pas reprendre leurs activités sans avoir des matériels médicaux », mentionne le syndicaliste.
Le responsable de la FENATRAS rappelle qu’il a l’habitude d’expliquer la gravité de la situation de l’HUEH appelé à faire face à la pandémie du nouveau coronavirus. Les matériels sanitaires de l’HUEH sont volés, indique t-il.
« L’hôpital général est fermé. Des médecins de carrière sont révélés touchés à la Covid-19, mais aucune idée sur le nombre d’employés du centre hospitalier qui pourraient être aussi infectés, souligne Lévy Milot Félix. L’État n’existe plus, poursuit-il. “se mèt kò ki pou veye kò”. S’il y avait des équipements de travail nécessaires, je ne dirais pas que les médecins résidés n’auraient pas été infectés mais certainement la quantité serait réduite », affirme le numéro 1 de la FENATRAS.
L’État haïtien avait annoncé l’arrivé dans le pays de matériels et équipements médicaux achetés pour plus de 18 millions de dollars, cependant un hôpital public est en grève par manque d’équipements de travail. Ils sont en train de nous ridiculiser, soutient Lévy Milot Félix. D’après lui, L’HUEH a été désinfecté depuis le 21 mai 2020.
Sur la gestion de la Covid-19 par les autorités du pays, Lévy Milot Félix livre son avis. « Sante pa dwe melanje ak politik, jere kowona pa dwe fèt nan grenn 5, minis sante sa pa ka fè anyen », a-t-il martelé.
À rappeler que 1.2 millions de dollars sont dépensés chaque jour pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, selon les dires des autorités.
Lévy Milot Félix annonce qu’une résolution va être adoptée par la FENATRAS le 6 juin en vue de procéder à la deuxième phase de la lutte.
Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr