Haïti – Rapport IHSI en janvier 2024 : Malgré la baisse de l’inflation, elle reste galopante, analyse l’économiste Enomy Germain
L’institut haïtien de statistiques et d’informatique (IHSI), a publié en janvier 2024, son dernier rapport sur l’indice général des prix à la consommation (IPC). Selon le rapport, l’inflation en Haïti est à 20.9 % en janvier 2024 comparativement au premier mois de l’année dernière où elle était à 49. 3%. L’économiste Enomy Germain, au cours d’une interview, 27 février 2024 estime que malgré la baisse, l’inflation reste galopante en Haïti.
Malgré cette baisse de l’inflation qui a commencé depuis avril 2023, un taux de 20.9 % est considérable en tenant compte du rythme d’augmentation des prix qui reste inquiétant, analyse l’économiste Enomy Germain.
Le Professeur d’université lors de son analyse plaide pour la stabilisation des prix. « Une inflation -3 % est une inflation rampante. Cependant, quand l’inflation est supérieure à 3% et inférieure à 6%, l’inflation est maintenant préoccupante», explique t-il en soulignant que l’inflation est 3.1% aux États-Unis, 3.31% en République Dominicaine et 20.9 en Haïti.
« La baisse de l’inflation fait savoir que le risque d’augmentation des prix est cassé mais ce ne sont pas les prix des produits qui ont baissé sinon on aura une inflation négative », précise le spécialiste en économie.
À ceux qui demandent pourquoi les prix des produits restent les mêmes malgré la baisse de l’inflation, l’économiste avance deux grands facteurs explicatifs, « le taux de change est le premier facteur. Il fallait 153 gourdes pour un dollar américain pourtant il faut maintenant 132 gourdes. Il y a une relation entre le taux de change et le taux d’inflation. Deuxièmement, la tendance de baisse des prix à l’international est un autre facteur. Quand il y a un choc économique à l’international, le pays en bénéficie ».
Enomy Germain fait remarquer dans le rapport de l’IHSI que les prix des produits alimentaires ont le plus fort taux de pourcentage soit 28.3 %.