Haïti / Proposition de sortie de crise : La Caricom regarde dans une autre direction, estiment les signataires de la déclaration de Kingston
« La formation d’un pouvoir exécutif composé de la présidence et d’un premier ministre n’est pas inscrite dans le document de la Caricom. Cela veut dire que nous ne regardons pas dans la même direction », a soutenu le président du PARTI AYISYEN TÈT KALE (PHTK), Monsieur Liné Balthazar, sous les ondes de Magik9 le lundi 4 décembre 2023, en intervenant au nom des signataires de la déclaration de Kingston.
PHTK n’a pas une position personnelle sur la proposition de la Caricom, car PHTK fait partie d’un groupe qui s’est exprimé depuis le 11 juin, a précisé Liné Balthazar en soulignant que les signataires de la déclaration de Kingston ne constituent pas un parti politique.
« Nous ne nous retrouvons pas dans le document de la Caricom qui sert de document-cadre pour les discussions. Oui, nous sommes prêts à discuter avec la Caricom au sujet de sa proposition. Nous pouvons peut-être aboutir à un accord, mais dans le cas contraire, nous prendrons acte », a lâché le président du PHTK.
Liné Balthazar a rappelé que les signataires de la déclaration de Kingston plaident pour un équilibre au niveau du pouvoir exécutif avec la restauration de la présidence qui pourrait être composée d’une, de trois ou de cinq personnes et d’un premier ministre qui agira selon les attributions prescrites par la constitution. Les négociations aboutiront avec le choix du premier ministre, a-t-il poursuivi.
Il est important de mentionner que les signataires de la déclaration de Kingston sont, entre autres, EDE, EN AVANT, PHTK, MOPOD, FANMI LAVALAS, le groupe Montana.