Actualités

Haïti : Personne ne sait si le prix des produits pétroliers va baisser ou augmenter, d’après Michel Patrick Boisvert

Vidéo Responsive

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale, le prix des produits pétroliers a connu une grande baisse dans plusieurs pays à travers le monde. En Haïti, depuis plusieurs mois des voix de différents secteurs de la vie nationale se sont levés pour demander à l’actuel gouvernement d’ajuster le prix des produits pétroliers en tenant compte du marché pétrolier international. Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert déclare ce mardi 9 juin 2020 dans la presse haïtienne que personne ne sait si le prix des produits pétroliers va baisser ou augmenter.

Selon le titulaire du MEF, Haïti a une structure de prix qui ne reflète pas la réalité en matière de coût. La baisse, poursuit-il, n’a pas été faite à l’échelle internationale au regard des prévisions du gouvernement haïtien, c’est pourquoi cette baisse n’a pas d’impact sur les consommateurs.

Plusieurs raisons sont à la base de la non diminution du prix de l’essence dans le pays, avance Michel Patrick Boisvert. « Les carburants sont payés en dollar alors, malgré une baisse des prix, cela reste toujours au niveau du système pétrolier, explique le ministre. De plus, il y a des opérateurs qui sont rémunérés en dollar donc il faut acheter des dollars pour leur payer. Avec la dépréciation de la gourde par rapport au dollar, la baisse n’arrive pas à avoir de répercussion sur le marché », précise-t-il.

Il faut souligner que l’État subventionnait depuis plusieurs années les produits pétroliers à hauteur de 2 milliards de gourdes par mois, selon les dires du ministre.

Michel Patrick Boisvert souligne que l’État haïtien a tort, il n’a pas fait correctement son travail lors de la libéralisation du marché pétrolier en mars 2019. Depuis avril 2019, les importations du carburant sont effectuées par les investisseurs et ceci, chacun a fixé son prix. Des réévaluation de certaines structures, poursuit le ministre, vont avoir lieu suite à l’arrivage d’un nouveau bateau mercredi 10 juin 2020.

« Nous sollicitons l’assistance de la communauté internationale pour arriver à adopter le prix de standard international des produits pétroliers, déclare le numéro 1 du MEF. Déja le FMI accompagne l’État haïtien à ce projet car il faut l’application de la loi de 1995 relative aux produits pétroliers faisant obligation d’un ajustement automatique en cas de baisse ou augmentation de l’essence sur le marché international », dit-il.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !