Haïti : Opérations imminentes contre les gangs
Rameau Normil a préféré maintenir un voile de mystère quant au lancement des opérations anti-gang. « Un beau matin, la population se réveillera pour découvrir que les bandits sont traqués, stoppés et neutralisés », a-t-il déclaré, évitant de donner une date précise pour le début des actions.
Le chef de la police a également mis en avant quelques réalisations récentes, telles que la reprise de l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH) et le renforcement des effectifs de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) dans le quartier de Fort national au centre-ville de Port-au-Prince.
Pendant ce temps, les gangs armés continuent de semer la terreur. Le 6 juillet 2024, des individus ont pillé et incendié l’Institut universitaire-quisqueya Amérique (INUKA) à Tabarre. Ironiquement, à quelques mètres de là, des policiers kenyans surveillent l’ambassade américaine.
De plus, le 4 juillet 2024, trois personnes, dont deux inspecteurs de police, ont été assassinées à Carrefour. Selon le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), les assaillants ont emporté les corps des officiers de police.
La situation sécuritaire en Haïti reste donc critique, et la population attend avec impatience les mesures concrètes promises par la PNH pour restaurer la paix et la sécurité dans le pays.