Haïti: Nécessité d’implantation de plusieurs organismes médicaux dans le pays par l’État, crie Dr Maxo Noël
Le docteur Maxo Noël a suggéré a l’État haïtien le vendredi 29 mai 2020, l’instauration de plusieurs institutions sanitaires afin de renforcer le système santé du pays. D’après lui, avec l’existence de certains organismes médicaux, le gouvernement serait mieux équipé pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.
Le chercheur en médecine traditionnelle élabore au total 4 organismes qui doivent être instaurés dans le système sanitaire haïtien: D’abord il faut qu’il y ait un Institut National de Médecine Traditionnelle et de recherche, indique Maxo Noël. En second lieu, il doit y avoir un laboratoire de recherche multidisciplinaire qui va contenir toutes les disciplines de la médecine. Ensuite, un département de pharmacologie serait nécessaire, son rôle c’est d’expliquer l’utilisation des matières premières des médicaments. Enfin, afin de prévoir les risques et les effets des remèdes, il faut instaurer un département de pharmacovigilance.
« À court terme, ce projet est réalisable au moins à 50 % », affirme le medecin.
Un médicament n’est pas un remède mais tous les remèdes sont des médicaments, précise le professionnel de santé. Il poursuit en mentionnant que tous ont des effets secondaires.
Selon le professeur d’université, il est déconseillé de consommer toutes les propositions de remèdes faites à l’étranger. Cependant, le scientifique reconnaît que le Covid-organics de Madagascar répond aux normes scientifiques. Toutefois, il souligne certains de ses composants sont mortels comme l’armoise.
Dr Maxo Noël soutient que l’armoise, certes est efficace pour les maladies bactérielles et virales mais toxique aussi. Une consommation excessive de l’armoise peut mettre en danger le système nerveux et causer l’avortement pour les femmes enceintes.
Le chercheur rappelle sa proposition de remède contre la Covid-19: « koupe yon zoranj si, bouyi li nan yon tenbal dlo, met yon tèt lay ladann, kite l bouyi pandan 3 minit. Lè li fin bouyi etire l sou dife a, mete pèsi, pwawo, zonyon ladann epi mete l bouyi ankò pandan 5 minit aprè nou mèt bwè
li ».
Pour renforcer le système immunitaire, il faut consommer beaucoup de fruits, surtout des mangues, consommer de la betterave si vous n’êtes pas diabétique, Moringa et des feuilles, conseille le pharmacien.
Dr Maxo Noël invite la population à respecter les mesures sanitaires pour éviter la propagation de la Covid-19. N’hésitez pas et surtout toujours utiliser les plantes médicinales, a-t-il insisté.
Lire aussi:
– Covid-19: Voici une recette de Dr Maxo Noël (Vidéo).
– Haïti: 150 médecins présentent un remède qui pourrait chasser la covid-19 en 3 jours.
Evens Carrière, journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr