Haïti/Livres en folie 2020 : Plus de 9 mille titres achetés, une vente de 7 millions de gourdes à l’édition virtuelle
La 26ème édition de livres en folie a eu lieu du 8 au 14 juin 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, l’édition de cette année a été virtuelle. Pour le directeur du quotidien « Le Nouvelliste », Max E. Chauvet et le représentant de la Unibank, Guy Supplice, cette nouvelle édition virtuelle de livres en folie a été un succès car elle a dépassé les prévisions.
« Plus de 9 mille titres achetés sur 705 commandes, soit 5 à 6 fois plus d’achats que les éditions de livres en folie précédentes. Le montant de la vente s’élève à 7 millions de gourdes », détaille Max E. Chauvet.
Guy Supplice pense que c’était bien de la part du journal «Le Nouvelliste et la Unibank » de prendre la décision de réaliser l’édition de livre en folie cette année. À propos des critiques de plusieurs acheteurs qui dénonçaient les difficultés d’accéder au site, Monsieur Supplice avoue qu’effectivement, il y avait certaines difficultés. Mais les causes sont multiples déclare-t-il, ça peut être lié aussi à la connexion de l’internet de la personne même quand le site n’est pas vraiment à jour car le site est fonctionnel une fois par an précisément à chaque édition de livre en folie, explique-t-il.
A partir du 15 juin 2020, indique-t-il, tout va être résolu pour son amélioration pour le futur.
Plus loin, le responsable de la Unibank rejette la thèse de ceux qui pensent que l’édition virtuelle de livres en folie diminue l’accès d’achat à une catégorie de personne. Guy Supllice souligne que la Unibank dénombre 400 mille abonnés et 1 million de personnes possèdent une carte Unibank.
« On a beaucoup appris de cette édition. Le contact physique nous manque beaucoup, toutefois l’option virtuelle fait partie intégrante désormais de livres en folie. Ainsi, certains vont éviter les lignes d’attentes lors de leur achat de livres », laisse entendre le directeur de “Le Nouvelliste”.
Les réalisateurs ont remercié les sponsors d’avoir supporté l’événement dans ce contexte difficile de crise sanitaire mondiale. Ils encouragent les auteurs de continuer à produire tout en conseillant les lecteurs à lire, à supporter livre en folie.
A noter que, Évelyne Trouillot était l’invitée d’honneur de la 26ème édition de livre en folie, qui était réalisée virtuellement.
Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr