Haïti : le séisme de magnitude 4.3 survenu samedi a fait un blessé dans le Plateau Central (Officiel)

Port-au-Prince, le 3 septembre 2017.- Un jeune homme a été blessé à Lascahobas, lors du séisme de magnitude 4.3 sur l’échelle de Richter, qui s’est produit samedi après-midi dans le département du Centre. Robentz Antoine, âgé de 18 ans, a été transporté d’urgence au centre de santé de La Colline. 


La secousse a provoqué un début de panique à la maternité de Belladère, sans faire de victimes. Une maison a été fortement endommagée à Carrefour Flandé, à l’entrée de la ville de Lascahobas. Toujours dans le Centre, cinq maisons et l’école nationale de Deny ont été également endommagées dans la 4e section Sarazin, à Mirebalais.

Le tremblement de terre a été enregistré samedi à 16 :14, son épicentre se localisant à 11 km au sud-ouest de Thomonde et à 13 km au Nord-Est de Mirebalais, dans le Plateau Central, a précisé un bulletin de l’Unité technique de sismologie (UTS) d’Haïti. Au moins trois départements, incluant plusieurs villes de l’Ouest et de l’Artibonite, l’ont ressenti.

La direction de la Protection civile (DPC) du ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales en profite pour rappeler à la population qu’Haïti se trouve dans une région sismique active. En effet, le pays est traversé par un ensemble de failles, dont les deux plus grandes connues sont la faille de la presqu’île du Sud et la faille septentrionale, qui longe la côte nord du pays. L’épicentre du tremblement du 2 septembre n’a été localisé sur aucune faille majeure connue en Haïti, selon l’UTS.

La DPC invite les familles et les communautés à se préparer continuellement par rapport au risque sismique. Elle s’engage, pour sa part, à continuer à promouvoir les normes de construction parasismiques existantes auprès des professionnels de la construction, mais aussi des ménages. Elle entend renforcer les actions d’éducation et de sensibilisation de la population, les capacités de réponse de ses structures à travers le pays et à contribuer au renforcement du réseau de surveillance sismique.

(Protection civile)

1
Hello! Demandez-nous de vous ajouter dans une liste de diffusion WhatsApp
Powered by
error: Contenu protégé