Haïti: le gouvernement fait appel à l’armée pour accompagner la Police dans la lutte anti-gang
Le Premier ministre Ariel Henry tend la main aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H) pour s’engager dans la lutte contre les gangs armés qui posent actuellement un «problème de sécurité nationale», le PM Henry avait rendu visite ce vendredi 17 mars au corps d’aviation militaire à Clercine.
Lors d’une visite ce vendredi au corps d’aviation militaire à Clercine, le chef du gouvernement a fait savoir à l’Armée d’Haïti que le gouvernement entend mobiliser toutes ses forces pour rétablir la sécurité dans le pays.
« L’Haïti que nous voulons, nous ne pourrons pas la bâtir avec des gangs qui sévissent partout. Ils doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux », a déclaré Ariel Henry.
Des responsables des FAd’H, remobilisées officiellement en 2017 par l’ancien président-défunt Jovenel Moïse, ont réclamé en vain, à maintes reprises, des moyens pour que l’Armée puisse résoudre de concert avec la PNH, le problème des gangs armés.
Par ailleurs, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi qu’Haïti n’a pas besoin d’une intervention étrangère, arguant que cela ne contribuera pas à la stabilité à long terme. Il a indiqué que le Canada travaille avec des partenaires sur le terrain en vue de permettre à la PNH et d’autres institutions de stabiliser Haïti.
La France, via son ambassadeur Fabrice Mauries a également rejeté toute possibilité de son côté, d’envoyer des soldats en Haïti pour combattre des gangs et laisse entendre que ce problème doit être résolu avec les forces de sécurité haïtiennes.