Politique

Haïti: L’accord du 21 décembre n’est plus selon le parti Fusion

Vidéo Responsive

Le parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION/PFSDH) déclare la caducité de l’accord du 21 décembre 2022, selon une note publiée ce mercredi 14 août 2024. La Fusion précise que cet accord n’a plus de validité depuis la signature de celui du 3 avril 2024, qui sert désormais de base légale pour la transition politique en cours.

L’accord du 21 décembre avait été négocié par des partis politiques, des organisations religieuses, des représentants de la société civile et du secteur privé, dans le cadre d’un élargissement du consensus issu de l’accord du 11 septembre 2021, écrit Edmonde Supplice Beauzile, coordonnatrice générale du parti Fusion/PFSDH. Il convient de rappeler que l’accord du 11 septembre 2021 constituait le fondement du gouvernement d’Ariel Henry, formé à la suite de négociations politiques tendues après l’assassinat du président Jovenel Moïse. Par ailleurs, l’accord du 21 décembre visait à élargir le consensus politique du premier accord signé, ce qui a abouti à la création du Haut Conseil de la Transition (HCT), présidé par Mme Hyppolite Manigat.

La Fusion des Sociaux-Démocrates tient à être claire : l’accord du 21 décembre n’a plus de validité depuis la signature de celui du 3 avril 2024, qui est le fondement politique de l’actuel Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Par conséquent, le parti dirigé par l’ancienne sénatrice du Centre informe que ses dirigeants ne participent plus depuis un certain temps aux discussions avec ceux qui prétendent être majoritaires et les seuls habilités à agir au nom des signataires de l’accord du 21 décembre, désormais caduc, selon la note du parti.

Désormais, c’est formel et officiel : le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens n’est en aucun cas engagé dans les initiatives ou les conclusions de ce groupe agissant au nom de l’accord, dont l’application est caduque, comme le souligne la note parvenue à notre rédaction.

Le parti estime que le pays a actuellement besoin de sécurité et de stabilité pour relever les nombreux défis qui se présentent, que ce soit avec ou sans aide extérieure. Cela doit être accompli dans l’unité des filles et fils de la patrie.

Mikélo ALCIMAT

Communicateur • Journaliste • Diplomate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !