Haïti : La saison cyclonique 2020 débute en pleine Covid-19, la protection civile se prépare
La saison cyclonique 2020 s’étend du 1er juin au 30 novembre. Déjà environ 16 à 18 phénomènes cycloniques sont déjà prévus. Le directeur de la protection civile, docteur Chery Chandelaire a fait le point ce lundi 1er juin sur les préparatifs de la protection civile.
D’après Dr Chery Chandelaire avant le mois de juin 2 phénomènes ont été déjà formés mais Haïti n’était pas concernée.
Un plan de contingence est élaboré au niveau de la protection civile, qui va permettre de faire des prévisions et de planifier les stratégies de réactions face aux catastrophes naturelles liées à la saison cyclonique 2020.
« Contrairement à ce que certains pensent, la protection civile n’a pas pour unique mission de gérer les catastrophes naturelles. Elle participe à la sensibilisation de la population, dans la distribution des masques », précise le médecin.
Des matériels de réponse à savoir des outils de travail sont en construction en vue de renforcer la capacité d’action de la protection civile, indique Chery Chandelaire. Des abris provisoires vont être réaménagés et des masques seront distribués aux occupants afin de les aider à lutter contre la pandémie pour que ces abris ne deviennent pas des centres de propagation de la Covid-19 pendant la saison cyclonique 2020.
DÉCENTRALISATION DE LA PROTECTION CIVILE
Dr Chery Chandelaire poursuit en admettant que les actions de la protection civile n’arrivent pas à atteindre les dix (10) départements du pays, parfois à cause des réseaux de communications sont inopérants dans certaines régions du pays. Mais le professionnel de santé indique que l’institution qu’il dirige reste fidèle à sa mission et continue de faire correctement son travail conjointement avec le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT).
Le plan de contingence est élaboré selon un budget de 300 millions de gourdes, mais à propos du budget total pour le fonctionnement de la protection civile, Chery Chandelaire laisse au ministre du MICT, Audain Fils Bernadel de communiquer sous peu le montant
Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr