Haïti : « La crise haïtienne est la conséquence de la manifestation de conflits qui existent au sein des différents gouvernements, des partis politiques et des structures de la société civile », dixit Fritz Alphonse Jean
En commentant l’arrivée de la date du 7 février 2024 suscitant un suspense dans le pays, le président élu de l’accord Montana déclare, le 6 février 2024 sur Magik 9, que la préoccupation principale du groupe Montana n’est pas de forcer le Premier ministre à démissionner. Selon lui, Ariel Henry n’est pas seul. Celui-ci cache derrière lui des acteurs invisibles qui ont des intérêts différents. Il continue en soulignant que Dr Ariel Henry peut laisser le pouvoir pourtant la réalité reste la même.
« C’est une manifestation de conflits qui se fait à l’intérieur des institutions étatiques, au sein des partis politiques et des organismes de la société civile. Trois quarts de ces groupes ont investi tous les espaces de positionnement. Ils les financent dans le but de garder le même système qui est en place », analyse Fritz Alphonse Jean.
Pour l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, si on renverse le Premier ministre Ariel Henry sans aborder ces genres de problèmes, on aura un second Ariel Henry.
Au sujet des noms des personnes qui ont des conflits d’intérêt au niveau de l’État, l’économiste répond : « Je ne fais jamais de personnalité. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont publié en 2012 des documents qui expliquent le jeu de ces différents groupes ainsi que leurs intérêts ».
Dans la lignée, l’ancien Premier ministre par intérim rappelle que le groupe Montana prône une transition de rupture axée sur trois piliers qui sont : l’organisation des mouvements populaires, la négociation avec les différents acteurs et les démarches diplomatiques.
Une présentation de l’évolution des discussions effectuées avec différents acteurs nationaux et internationaux autour de la proposition de sortie de crise élaborée par le groupe Montana va avoir lieu bientôt, annonce Fritz Alphonse Jean.