Haïti : Jean Michel Lapin invité à déposer ses pièces au sénat… – Les titres de l’actualité du vendredi 12 avril 2019

Le premier ministre nommé Jean Michel Lapin est invité à faire le dépôt de ses pièces au sénat de la République, informe le président du grand corps, Carl Murat Cantave indiquant avoir acheminé, vendredi matin, la correspondance y relative à l’intéressé.

L’Elu de l’Artibonite précise avoir reçu, jeudi, de la présidence la lettre l’informant officiellement de la nomination de Mr. Lapin au poste de premier ministre.

Au Cap-Haitien, la police a procédé, ce vendredi, à l’arrestation de 3 présumés auteurs de l’assassinat, mercredi après-midi, à la rue 13-14 A, de deux cambistes, Edmond Gesny et Eden Moise. Les agents de l’ordre ont également confisqué un pistolet de calibre 9 millimètres, selon le Directeur Départemental du Nord de la PNH, le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire.

L’américain John Grégory Houseman, arrêté le 5 Avril dernier, à l’aéroport international Toussaint Louverture, a été libéré, ce vendredi, suite à son audition par le commissaire du gouvernement de la croix-des-bouquets, Maitre Maxime Augustin qui lui demande, toutefois, de rester à la disposition de la justice. Cet individu avait en sa possession 200 mille dollars américains au moment de son arrestation.

La Directrice Générale de l’INFP, Maguy Durcé est sortie de son silence. Elle rejette les accusations de corruption, de gabegies administratives et de favoritisme portées contre elle par le syndicat des employés du système de formation professionnelle.

Madame Durcé n’a, par ailleurs, pas répondu, ce vendredi, à une invitation du parquet autour de cette affaire suite à une plainte des employés de l’INFP. Elle explique n’avoir pas reçu la correspondance du substitut commissaire du gouvernement, Maitre Michèle Christophe.

Le mandat de la MINUJUSTH a été prorogé

pour une dernière fois jusqu’au 15 Octobre 2019. Une résolution a été adoptée, en ce sens, ce vendredi, par le conseil de sécurité de l’ONU par 13 voix pour et 2 abstentions. La République dominicaine et la Russie sont les 2 abstentionnistes.

Il est demandé au secrétaire Général, Antonio Guterres d’œuvrer à la mise en place de la mission politique spéciale des Nations Unies en Haiti qui aura à suppléer la MINUJUSTH et au retrait graduel du personnel de l’opération de maintien de la paix avant le 15 Octobre.

La gourde poursuit sa descente aux enfers au point que certains se demandent où cela va-t-elle s’arrêter ? En effet, dépendamment du montant, il faut, aujourd’hui 85 ou 86 gourdes pour l’achat d’un billet vert.

Et cette situation ne fait qu’accroitre la pauvreté et la misère déjà très atroces auxquelles est en proie la population. D’ailleurs, à l’initiative du mouvement baptisé « force de l’opposition progressiste », plusieurs dizaines de personnes ont pris part, ce vendredi, à un sit-in devant les locaux du ministère des finances, pour dénoncer la cherté de la vie ainsi que la pénurie de gazoline et la dilapidation des fonds Petrocaribe.

Avec Vision 2000

2019-04-12 21:03:03
Constant Haïti
E-mail: redaction@constanthaiti.info Téléphone: +50936457054
error: Contenu protégé