Haïti: installation des membres du Haut Conseil de Transition
Issus de l’Accord du 21 décembre, les membres du Haut Conseil de Transition (HCT), ont été installés ce lundi 6 février dans leurs nouvelles fonctions. La cérémonie d’installation s’est déroulée, notamment, en présence du président de la Cour de Cassation, du juge Jean Joseph Lebrun, des membres du Haut état-major des forces armées d’Haïti, du directeur général de la police nationale, Frantz Elbé, des membres du cabinet ministériel et des représentants du corps diplomatique.
En s’adressant aux membres du Haut Conseil de Transition, le Premier ministre de facto Ariel Henry déclare qu’avec l’installation officielle des membres du Haut Conseil de la Transition, c’est le commencement de la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques». “La tâche qui vous attend ne sera pas facile. Mais elle est tellement exaltante”, prédit le chef du gouvernement.
“Je donne la garantie au HCT que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour lui procurer les moyens nécessaires pour le mettre en situation d’accomplir sa mission. Il peut compter sur la collaboration de nous tous sans exception”, a promis le locataire de la Primature.
La mission du Haut Conseil de Transition qui est issu de l’accord du 21 décembre est de rétablir la sécurité, la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections et des réformes économiques, a rappelé le PM Henry.
Prenant la parole au nom du HCT, Mirlande Manigat a précisé que l’organisation des élections est conditionnée par différents dont l’apaisement social et la sécurité assurée sur tout le territoire.
Mirlande appelle les forces de l’ordre à resserrer les rangs en s’impliquant encore plus dans la lutte contre le banditisme organisé voué à la déstabilisation permanente de la société et à l’anéantissement des acquis démocratiques.
“Avec tout le poids de l’autorité dont nous sommes investis, nous invitons les amis la communauté internationale à tenir les engagements qu’ils ont pris pour accompagner les organes de maintien de l’ordre dans la lutte contre la malvéance sociale”, a souhaité l’ancienne première dame de la République.
En ce qui concerne cette entité dont est membre, la présidente d’honneur du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) rassure que “nous n’avons aucune ambition que celle de réaliser de bonnes élections, libres, honnêtes et inclusives”.
Aussi, l’installation des membres du HCT est saluée par une frange de la communauté internationale. Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), dans un tweet, a salué “l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT) ce 6 février”. L’instance déclare que “ceci est un pas important dans la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022”.
Le BINUH dit “encourager toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l’Etat par la voie des élections libres et justes”.
Les ambassadeurs de la France et du Canada ont également salué l’installation de cette nouvelle structure.
De son côté, le secrétaire d’Etat adjoint pour l’hémisphère occidental au département d’Etat américain, Brian A. Nichols, salue l’installation du HCT qu’il qualifie d’étape cruciale pour restaurer l’ordre démocratique et améliorer la sécurité. Brian Nichols dit encourager un large consensus pour renforcer le HCT. Il exhorte toutes les parties à faire preuve de flexibilité
Rappelons que le Haut Conseil de la Transition (HCT), créé dans le cadre du document du Consensus National Pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes, est composé de la politicienne Mirlande Manigat, de l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor. Ces derniers représentent les secteurs politique, économique et social au sein du HCT.