Haiti – Insécurité : Pour ne pas compter Carrefour comme “un territoire perdu”, l’ancien Magistrat Yvon Jérôme dit que faire
À l’instar des opérations visant à déloger les civils armés opérant à Mariani. Depuis mi-janvier, des agents des forces de l’ordre précisément, SWAT et l’unité temporaire anti-gangs (UTAG), attaquent les différentes bases de civils armés dans la commune de Carrefour. Ce qui crée une situation de tensions. Pour l’ancien Maire de Carrefour, Yvon Jérôme, intervenant mardi 23 janvier 2024 sur Magik 9, l’image dégagée fait comprendre que tout le monde a trouvé sa part.
« La situation actuelle était prévisible surtout avec la prise d’assaut de Mariani par les bandits. Depuis un certain temps, les bandits de Martissant et de Fontamara avaient la volonté manifeste de venir s’installer à Carrefour », explique Yvon Jérôme.
L’ex titulaire de la Mairie de Carrefour enchaîne en soulignant que la commune de Carrefour représentait un lieu calme maintenant des cas de kidnapping sont recensés dans ladite commune. Personne n’est exempt, tout le monde est menacé, lache t-il avec regret.
La sécurité est persuasive, déclare Yvon Gérôme en rappelant, « En juin 2023, à Carrefour, des policiers étaient divisés, certains civils avaient une haine pour des policiers. Nous, des notables de la commune avaient organisé une marche pour la paix. L’initiative avait porté fruit mais malheureusement les autorités n’ont rien fait après ».
Pour l’ancien Maire de Carrefour, toute initiative de dialogue ne peut rien faire à cette phase car la situation est dégénérée. Nous sommes au milieu, nous ne pouvons pas courir en direction de Mariani non plus en direction de la capitale, mentionne t-il.
Plus loin, Yvon Gérôme pense que pour rétablir l’ordre et la sécurité à Carrefour, il faut une présence constante de la Police et le renforcement de la PNH dans la communauté.