Haiti – Insécurité : Grève générale du 29 au 31 janvier, annonce la BSAC
Selon le coordonnateur général de la brigade syndicale anti-corruption (BSAC), Sonson Dumé, qui s'est exprimé dans la presse le vendredi 19 janvier 2024, une grève générale sera observée du 29 au 31 janvier à venir. Le syndicaliste précise que cette initiative vise à contraindre le gouvernement actuel à rétablir la sécurité dans le pays.
Selon le coordonnateur général de la brigade syndicale anti-corruption (BSAC), Sonson Dumé, qui s’est exprimé dans la presse le vendredi 19 janvier 2024, une grève générale sera observée du 29 au 31 janvier à venir. Le syndicaliste précise que cette initiative vise à contraindre le gouvernement actuel à rétablir la sécurité dans le pays.
Sonson Dumé argumente en déclarant : « Le prix des produits de première nécessité grimpe dans le Sud et dans le grand Nord du pays. Les agriculteurs du Sud sont dans l’impossibilité d’acheminer leurs denrées vers la capitale. Nous sommes tous victimes dans la population ».
Le coordonnateur de la BSAC poursuit en annonçant le début de la mobilisation générale fixée au vendredi 26 janvier prochain à midi à travers le mouvement « bat tenèb ». La population haïtienne est dans l’incapacité de fonctionner, déclare-t-il avec colère.
Le syndicaliste profite de l’occasion au cours de son intervention pour solliciter le soutien des organisations progressistes, de la société civile en général, des ouvriers et des professeurs pour la pleine réussite de l’initiative.