Haïti : Etat d’urgence et couvre-feu pour 72 heures renouvelables
Les autorités prennent des mesures pour rétablir l'ordre et la sécurité nationale
Port-au-Prince,le 3 mars 2024 – Face à la montée alarmante de la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, marquée par des actes criminels de plus en plus violents perpétrés par des gangs armés, le gouvernement de la République a déclaré un couvre-feu dans toute l’étendue du département de l’Ouest.
Cette décision fait suite aux attaques perpétrées dans la nuit du 2 mars 2024 par des bandes armées contre les deux principaux centres pénitentiaires du pays, entraînant des pertes en vies humaines parmi les forces de l’ordre et le personnel pénitentiaire, ainsi que l’évasion de prisonniers dangereux et la destruction de biens publics.
Dans un communiqué officiel, le Premier ministre a.i., Michel Patrick Boisvert, a souligné que ces actions violentes sont contraires aux lois et mettent en péril la sécurité nationale. En conséquence, un couvre-feu est en vigueur de six heures du soir à 5h du matin les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 mars 2024.
Le couvre-feu ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés. Les forces de l’ordre sont chargées d’utiliser tous les moyens légaux à leur disposition pour faire respecter cette mesure et appréhender tous les contrevenants.
Le gouvernement s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité des citoyens dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.