Haïti : Des maisons en construction sur le site touristique de Bois-Caïman
Les habitants environnant « Bois-Caïman » commencent à construire sur ce site touristique, culturel et historique qui se situe dans le nord, a dénoncé Guyler C. Delva à lors d’une intervention à l’émission Matin Caraïbe, ce lundi 8 juin 2020. Il en profite pour interpeller le ministre de la communication et de la culture Pradel Henriquez à agir vite.
Bois-Caïman représente le symbole de la prise de conscience des anciens esclaves d’Haïti où pour la première fois ils ont décidé, après une cérémonie dans la nuit du 14 Août 1791 de rompre avec le système de l’oppression et de servitude mis à en place par les colons français, et espagnols sur l’île d’Haïti, appelée à l’époque Saint-Domingue.
C’est un espace vital pour le peuple haïtien, qui doit honorer la mémoire des ses ancêtres, qui ont combattu et vaincu l’esclavagisme, le colonialisme et le racisme. Bois-Caïman symbolise, en fait la séparation entre la servitude et la liberté.« Vivre libre ou mourir », cette conscience nette et l’amour pour la liberté ont débuté dans le département du nord, dans l’habitation Lenormand de Mézy: Bois-Caïman. Un lieu à vénérer et que tout peuple en quête de liberté, l’envie de vivre comme humain devrait visiter. La preuve du courage, de l’unité des Noirs.
L’ancien ministre de la communication, Guyler C. Delva est monté au créneau lundi matin pour dénoncer les constructions des maisons sur le site touristique et historique de Bois-Caïman, qui est l’une des représentations tangibles de l’haïtianité, du contraire de l’oppression et de l’amour pour la liberté et l’émancipation de la race noire dans le monde. Ces constructions se révèlent destructrices à l’avenir du site, si l’on voudrait rappeler au monde l’importance d’Haïti dans l’opposition au racisme et aux traites négrières.
Le défenseur des journalistes a toutefois fait appel à la conscience des gens de la zone où se trouve Bois-Caïman (le Nord) et a interpellé le gouvernement, précisément le ministre de la culture Pradel Henriquez qui devrait poser des actions en vue d’empêcher la construction massive de ce site touristique et historique.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.