Actualités

Haïti dénombre 22 décès et 596 cas confirmés à la Covid-19, la contamination communautaire poursuit son chemin, selon MSPP

Vidéo Responsive

L’avis numéro 49 du Ministère de la Santé Publique et de la Population en date du 19 mai 2020 a fait savoir que 63 nouveaux cas plus une personne morte relatifs à la Covid-19 ont été recensés. Ce qui change les chiffres à 596 cas confirmés où 553 parmi eux sont actifs, 21 personnes guéries et 22 décès.

Le gouvernement continue à prouver sa volonté de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19: Depuis 11 mai 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics sur toute l’étendue du territoire national, malgré cette mesure n’est pas respectée par une frange de la population. Une commande de 18 millions de masques a été faite où 3 à 4 millions de masques devraient être distribués chaque semaine, si l’on croit le chef de l’État.

D’après le président, le 23 mai 2020 des bouteilles d’oxygènes vont être arrivées dans le pays. Plus de 90 % de la commande d’équipements et de matériels médicaux faite auprès de la chine sont livrés au gouvernement.

Ce mardi 19 mai, Jovenel Moïse s’est entretenu par vidéoconférence avec son homologue Malgache, Andry Joelina en vue de solliciter son aide pour le traitement des haïtiens(nes) infectés à la Covid-19.
“Covid organics”, qui est le remède fabriqué et utilisé par Madagascar à titre de prévention et de traitement a été sollicité par Jovenel Moïse et sans hésitation, Andry Joelina lui a répondu affirmativement.

Parallèlement, la Covid-19 poursuit son chemin de contamination jusqu’à son pic à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, selon les spécialistes de la santé.

Actuellement c’est la contamination communautaire qui fait rage. En premier lieu depuis 19 mars 2020, la Covid-19 a touché l’industrie musicale haïtienne(IMH) avec le cas de Roody Pétuel dit Roody Rood Boy, puis le secteur de la presse ce dimanche avec le directeur général de la RTG, Lucien Borges. Un ancien parlementaire a avoué être infecté suite à son résultat de test par les médecins de Gheskio, c’est l’ancien sénateur Sorel Jacinthe. Même la fonction publique n’est pas épargnée à la Covid-19, Guito Édouard qui est le directeur général de la DINEPA en est l’exemple vivant.

Evens Carrière, Journaliste
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Coronavirus: Magdacascar se dit prêt à venir en aide à Haïti

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !