Haïti – Covid-19: Distribution des matériels et équipements médicaux dans plusieurs départements
Le gouvernement a débuté le samedi 23 mai 2020 avec la distribution des équipements et matériels médicaux dans quatre (4) départements, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus (Covid-19) en Haïti.
Le gouvernement a débuté le samedi 23 mai 2020 avec la distribution des équipements et matériels médicaux en faveur de quatre (4) départements.
Le Sud, la Grand-Anse, le Sud-Est et le département des Nippes sont les premiers bénéficiaires.
Selon MSPP, cette distribution rentre dans le cadre du renforcement de la prise en charge des cas de Covid-19 dans les départements du pays.
Par ailleurs, le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien a reçu le 22 mai 2020 à l’aéroport international Toussaint Louverture une cargaison contenant 2 générateurs d’oxygène munies de régulateurs.
Il faut rappeler que plus de 90 % des 463 mille tonnes d’équipements sanitaires commandées en chine sont livrées au gouvernement. Ces matériels de santé achetés pour un montant de 18 millions de dollars soit environ 2 milliards de gourdes sont stockés à la société nationale des parcs industriels(SONAPI).
« 3 à 4 millions de masques devraient être distribués à la population chaque semaine » , selon les dires de Jovenel Moïse.
Un décret sanctionnant le non respect des mesures de protection relatives à la Covid-19 a été pris par le président de la République le 20 mai 2020. Une amende de 3 mille gourdes suivie de 5 jours d’emprisonnement ou de travaux d’intérêt général sont réservés pour toute personne n’ayant pas porter de masque dans les lieux publics et toute réunion ou rassemblement excédant plus de 5 personnes. Des mesures liées au transport terrestre, à la diffusion d’image des malades ou morts de la covid-19 sont aussi prévues et sanctionnées par ce dit décret.
Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr