Actualités

Haïti/Corruption: commission d’enquête sur les compagnies pétrolières, UCREF, ULCC et IGF à l’action

Vidéo Responsive

Lors de la Conférence de presse du Premier ministre Joseph Jouthe, ce mardi 23 juin 2020, procédant à la formation de la commission d’enquête sur les appels d’offres des dix dernières années passés entre l’État et les compagnies privées évoluant dans le domaine des produits pétroliers. À part des propos du chef du gouvernement, les trois directeurs généraux de cette dite commission tels que: le Directeur de l’ULCC, le Directeur de l’UCREF et celui de l’IGF ont aussi intervenu.

Le Directeur Général de l’UCREF, Me Michelin Justable rappelle dès ses premières phrases, la mission de l’institution qu’il dirige. « La mission de l’UCREF c’est d’assainir le système financier, lutter contre le blanchiment des avoirs », souligne t-il.

Selon le responsable de l’UCREF, la loi veut que des argents procurés par des pratiques malhonnêtes ne doivent pas intégrer l’économie haïtienne.

En ce qui a trait aux modes de saisine de l’UCREF, le DG a fait savoir que l’institution peut être saisie par des institutions financières, des entités publiques, par des cabinets d’avocats, les notaires et autres professionnels mais il y a pas d’autosaisine.

« La responsabilité de l’UCREF au sein de la commission est d’approfondir les enquêtes à travers des documents financiers, les analyser en vue de retracer les argents; leurs déplacements et leurs destinations », précise Michelin Justable.

Par ailleurs, 7 enquêteurs spécialisés du côté de l’ULCC sont déjà disponibles pour combattre les actes de corruption, en ce qui a trait à la surfacturation, les pots de vin et toutes sortes d’infractions, laisse entendre le directeur général, Me Rockfeller Vincent.

Au regard de la loi du 8 septembre 2004, avance l’homme de loi, l’ULCC a une large compétence pour utiliser toutes les techniques modernes et utiles afin de détecter les actes de corruption.

le responsable de l’ULCC fait appel à la participation de la population pour la parfaite réussite de l’enquête. Pour toute dénonciations verbales ou écrites, appelez au numéro 5656, encourage t-il.

L’Inspection Générale des Finances va être au sein de la commission à titre d’auditrice, selon le directeur général, Wolff Dubic. IGF a le devoir d’accompagner l’UCREF et l’ULCC dans la production du rapport. Déjà les membres de l’équipe de l’IGF ont déjà commencé à collecter des informations, indique Wolff Dubic.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
TEL: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Voir aussi : Haïti/Carburant : Jovenel Moïse veut réguler le secteur pétrolier

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !