Haïti| Comment la Police cause la mort d’un patient, MSF dénonce
Mort d'un patient après l'arrêt d'une ambulance par la police : MSF dénonce l'obstruction
PORT-AU-PRINCE, le 5 septembre 2024 — Le mardi 3 septembre, une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF) transportant un patient en état critique a été arrêtée et retenue par la police à Port-au-Prince, Haïti, entraînant la mort tragique du patient avant son arrivée à l’hôpital.
Le patient, souffrant d’une fracture ouverte, avait un besoin urgent de soins hospitaliers. L’ambulance a été immobilisée pendant plus d’une heure, empêchant ainsi le transfert rapide du patient vers un établissement médical. Malheureusement, le patient est décédé des suites de cette obstruction.
« Nous dénonçons cette grave obstruction de notre mission médicale », a déclaré Sophie Mealier, cheffe de mission de MSF. « En tant qu’organisation engagée à fournir des soins gratuits au peuple haïtien, sans discrimination et selon les principes de l’éthique médicale, MSF appelle tous les acteurs armés en Haïti à respecter nos équipes médicales et à garantir aux patients un accès rapide et sécurisé aux soins. »
L’organisation souligne que les blocages injustifiés des mouvements humanitaires mettent des vies en danger et sont inacceptables. MSF appelle à la fin de ces entraves pour permettre aux équipes médicales de remplir leur mission de manière efficace et sécurisée.