Guy Philippe doit présenter des excuses à la population de la Grand-Anse, estime Pierre Espérance
Pour Pierre Espérance, l'arrestation de Guy est une bonne chose pour le pays.
Après six (6) ans d’emprisonnement aux États-Unis, Guy Philippe a été déporté en Haïti le jeudi 30 novembre 2023. Selon le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, qui s’exprime le 1er décembre 2023 sur Magik 9, l’élu aux élections sénatoriales de 2016 doit présenter des excuses à la population de la Grand-Anse, car les habitants n’avaient pas voté pour quelqu’un qui s’adonne au blanchiment d’argent.
“L’arrestation de Guy est une bonne chose pour le pays, car cela l’a empêché de siéger au Sénat. Sinon, ce serait vraiment triste”, a soutenu le responsable du RNDDH.
En ce qui concerne la détention de l’ancien policier, M. Pierre croit qu’il doit être légalement transféré aux autorités judiciaires des Cayes, car il était accusé d’avoir participé à une attaque contre la prison civile des Cayes en mai 2016, et un mandat d’amener a été décerné contre lui.
Le blanchiment d’argent est un crime transnational, et Guy Philippe a été condamné à une peine afflictive et infamante, perdant ainsi automatiquement ses droits civils et politiques, indique le défenseur des droits de l’homme.
“Je souhaite que Guy change son comportement, qu’il arrête ses activités de délinquance”, ajoute Pierre Espérance.