Grâce présidentielle : OCNH dénonce une démagogie de la part de Jovenel Moïse
Dans le cadre du processus de désengorgement des centres carcéraux au moment de la pandémie de Covid-19 , 415 détenus ont trouvé leur libération suite à une grâce présidentielle accordée par Jovenel Moïse. Le Coordonnateur de l’Organisation des Citoyens(nes) pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Me Camille Occius, le jeudi 25 juin 2020 qualifie de démagogie cette initiative du Président de la République car les dossiers des personnes graciées comportent beaucoup d’anomalies.
« Il y a des personnes libérées lors de la grâce présidentielle qui n’ont jamais été emprisonnées. Certaines n’ont pas été condamnées, le pire, il y a parmi eux, leurs dossiers sont toujours au cabinet d’instruction », explique Me Camille Occius.
Je pense que les conseillers du Président Jovenel Moïse ont besoin de conseillers afin de les conseiller avant d’aller conseiller le chef de l’État, tance l’homme de loi.
Dans plusieurs juridictions où des détenus sont graciés, on trouve des irrégularités dans les dossiers telles que, la juridiction de Jérémie, du Sud-Est et celle de la Grande Rivière du Nord, mentionne le responsable de l’OCDH.
Il convient de souligner que la grâce présidentielle est un droit que la loi accorde à la fonction du Président de la République. Cependant, la loi fait des exigences et exceptions aux prisonniers qui peuvent être graciés.
les criminels, les inculpés, les personnes en conflit avec la loi ayant pris la fuite ne peuvent pas être graciés au regard du Code d’instruction criminel haïtien.
Evens CARRIÈRE, Journaliste©Tel: (509) 37 05 00 12Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr