Actualités

Godfrey Otunge : « Les jours des bandits sont comptés en Haïti »

Dans une interview exclusive avec le Miami Herald, le commandant des forces kényanes déployées en Haïti, Godfrey Otunge, affirme que les gangs qui terrorisent le pays verront bientôt leur règne prendre fin.

Vidéo Responsive

Port-au-prince, le 5 septembre 2024.-
Godfrey Otunge, commandant des forces kényanes en Haïti, donne un aperçu des défis et des progrès de la mission multinationale de soutien à la sécurité dans le pays. Malgré le sous-financement et les effectifs encore loin des 2 500 agents prévus, Otunge reste optimiste, affirmant que les jours des gangs en Haïti sont comptés.

Selon Otunge, la mission, composée actuellement de 400 policiers kényans, bénéficie du soutien des États-Unis et du Canada, et d’autres renforts sont attendus. Bien que des difficultés aient été rencontrées, notamment en matière de logistique, il souligne que la coopération avec la Police nationale d’Haïti (PNH) a déjà permis de reprendre des zones stratégiques, comme l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti et le port maritime, auparavant sous contrôle des gangs.

Otunge insiste sur l’importance de renforcer la PNH en partageant l’expertise des policiers kényans. Il est également confiant que l’arrivée de nouvelles forces de Jamaïque et d’autres pays, ainsi que la réception d’équipements supplémentaires, y compris des véhicules blindés, accéléreront les efforts pour restaurer la sécurité en Haïti. Les patrouilles quotidiennes conjointes avec la PNH sont déjà en place, et des bases d’opérations avancées sont en cours de développement pour renforcer la présence des forces internationales.

Pour Otunge, cette mission n’est pas une guerre, mais une lutte contre les gangs, et il promet que la mission kenyane, soutenue par la communauté internationale, ne quittera pas Haïti avant d’avoir atteint ses objectifs.
Il a fait ces déclarations dans une interview exclusive accordée au Miami Herald.

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !