Kennedy Mitchum, une femme noire pousse le dictionnaire américain Merriam-Webster à modifier sa définition du RACISME
Le dictionnaire américain Merriam-Webster va modifier sa définition du mot racisme après avoir reçu un courriel le 28 mai de Kennedy Mitchum, une jeune femme noire, suite à la mort de George Floyd, rapporte la BBC.
Kennedy Mitchum, récemment diplômé de l’université Drake dans l’Iowa, a suggéré que la définition devrait inclure une référence à l’oppression systémique.
Un auteur du dictionnaire Merriam-Webster a alors répondu, acceptant par la suite de mettre à jour sa définition.
Cette décision intervient au milieu des protestations internationales contre le racisme après la mort de George Floyd à Minneapolis.
George Floyd est mort après qu’un policier blanc lui ait mis un genou sur la nuque pendant près de neuf minutes.
Kennedy Mitchum a estimé que la définition devait refléter les questions plus larges de l’inégalité raciale dans la société.
la croyance que la race est le principal déterminant des traits et des capacités humaines et que les différences raciales produisent une supériorité inhérente à une race particulière
a) une doctrine ou un programme politique fondé sur l’hypothèse du racisme et conçu pour en appliquer les principes,
b) un système politique ou social fondé sur le racisme, les préjugés ou la discrimination raciale
Mme Mitchum a déclaré à la BBC qu’elle a pris conscience des lacunes de la définition actuelle il y a environ quatre ans.
“Je parlais sur les réseaux sociaux du racisme et de ce que je vivais dans ma propre école et mon propre collège. Il y avait beaucoup d’incidents qui étaient racistes mais ce n’était pas aussi flagrant”, a-t-elle déclaré.
Kennedy Mitchum dit que la définition du dictionnaire était utilisée par des personnes qui essayaient de lui dire qu’elle avait tort.
Les gens lui copiaient et lui collaient la définition pour essayer de prouver que le racisme ne pouvait exister que si vous croyez que votre race est supérieure à une autre.
Ils lui ont dit : “vous êtes à l’université, alors que voulez-vous dire ? Vous avez aussi des privilèges”. J’ai dit qu’il ne s’agissait pas de ça, mais des obstacles que j’ai dû franchir à cause de la couleur de ma peau et des systèmes en place”.
Le 28 mai, Mme Mitchum a envoyé un courriel à Merriam-Webster pour souligner que le racisme est “à la fois un préjugé et un pouvoir social et institutionnel”. C’est un système d’avantages basé sur la couleur de la peau”.
À sa grande surprise, elle a reçu une réponse le lendemain. Après quelques échanges de mails, Merriam-Webster a déclaré que “la question devait être réglée le plus tôt possible” et qu’une révision serait faite.

“En tant que Noire Américaine, je suis terrifiée”
Le directeur de la rédaction de Merriam-Webster, Peter Sokolowski, a déclaré à la BBC que la formulation de la deuxième définition du racisme sera “encore plus claire dans notre prochaine édition. Elle pourrait être élargie … pour inclure le terme “systémique” et il y aura certainement une ou deux phrases d’exemple, au moins”, a-t-il dit.
Les personnes travaillant sur la nouvelle définition consulteront les travaux des experts de Black studies -les études sur les populations noires des Etats-Unis-, a-t-il dit, ajoutant que la révision pourrait être faite d’ici le mois d’août.
Mme Mitchum a déclaré que la que la question de la définition est vitale.
“Je pense qu’il est très important que les gens soient sur la même longueur d’onde”, a-t-elle déclaré.
Constant Haïti