George Floyd : Les États-Unis divisés autour des symboles du passé esclavagiste
Les républicains sont radicalement opposés contre les retraits des statues, le changement du nom de certaines bases militaires américaines, symboles du passé esclavagiste des États-Unis. Les démocrates de leur côté sont pour l’enlèvement des figures racistes, renommer les bases portant le nom des anciens militaires, commandants sudistes.
Le combat contre le racisme s’avère incontournable dans les débats de la République étoilée. Le démolissement des statues et le changement des noms de plusieurs bases militaires sudistes se placent au milieu des discussions et prennent de l’ampleur. La division est consommée à ce niveau.
Donald Trump y voit un manque de respect de renonmmer environ dix bases militaires, situées toutes au sud des États-Unis.« Ces bases légendaires font partie du patrimoine américain », a tweeté le chef de la Maison blanche en date du 10 juin dernier, qui souligne que son gouvernement n’étudie même pas cette possibilité.
Pour Nancy Pelosi, chef des représentants ces statues favorisent et honorent la haine des patrimoines des États-Unis et appelle à leur retrait définitif.
Le décès de George Floyd remet en question tout une conception sociale, en plus d’amplifier et d’engendrer une crise politique aux États-Unis.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.
Affaire George Floyd/Haïti : Biron Odigé dénonce le silence de Jovenel Moïse