FUSION et INITE prennent leur distance par rapport à la nomination du Dr Ariel Henry
L’ancien sénateur de la Grand-Anse, Sorel Jacinthe indique ce 6 juillet 2021 par voie de presse que des structures politiques auxquelles Dr Henry faisait partie telles que le parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens et INITE prennent distance par rapport à la domination du Dr Ariel Henry. D’après lui, le nouveau chef de la Primature va connaître le même sort que l’ex-PM Joseph Jouthe.
« J’ai parlé à Ariel Henry pendant deux occasions, je lui ai conseillé de ne pas continuer dans la voie qu’il a prise, que je ne l’encourage pas, qu’il va être tout simplement un autre Jouthe, car il ne va pouvoir rien résoudre, raconte Sorel Jacinthe.
Le mandat constitutionnel de Jovenel Moïse a pris fin depuis le 7 février 2021. Nous avons aucun rapport avec lui donc nous ne pouvons pas supporter un PM qu’il a nommé, argue le dirigeant politique.
« Ariel Henry est mon ami, c’est aussi mon médecin. Nous pouvons toujours rester amis tout en ayant des désaccords. Il restera toujours mon ami, mais je ne suis pas l’ami du Premier ministre, argumente Sorel Jacinthe. L’amitié ne suffit pas pour faire crédit à une personne à l’intérieur de ce chaos : problème sécuritaire, environnemental, psychologique, économique, politique et autres. Non, vous ne pourrez jamais résoudre cette crise sans un accord», insiste-t-il.
Au niveau de la direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD), nous, le groupe 5, avons rédigé un accord statuant sur les conditions nécessaires pour la réalisation d’élections, nous avons conseillé de trouver un Premier ministre consensuel et planifier un départ ordonné de Jovenel Moïse via une méditation, rappelle l’ancien représentant de la Grand-Anse au Sénat.Jovenel aurait dû formuler aussi une proposition mais il a choisi d’ignorer complètement la nôtre, enchaîte-t-il.
Plus loin, Sorel Jacinthe fait savoir que DIRPOD ne va pas participer aux prochaines élections.
Evens CARRIÈRE, Journaliste