Actualités

Le budget 2019 – 2020 avoue la faillite financière de l’État, déclare Etzer Emile

Vidéo Responsive

L’économiste Etzer Emile déclare ce mercredi 10 juin 2020 que le budget de l’excercice fiscal 2019 – 2020 avoue clairement la faillite financière de l’État au regard du principe de sincérité du budget. Selon lui, comparativement aux budgets précédents, le budget 2019 -2020 est plus exact et plus rationnel.

« Suivant la loi de 2016 relative à l’élaboration du budget, le budget de 2019 – 2020 a plus de rationnalité en matière de prévision des recettes et une exactitude à propos des chiffres, ce qui va permettre de ne pas avoir trop d’écart à la fin de l’exercice fiscal », argue-t-il.

Selon Etzer Emile, le budget est plus réaliste car le législateur n’a pas fait d’excès, il n’y a pas trop de grands nombres. Le budget, poursuit-il, avoue la faillite financière de l’État.

L’auteur du livre ” Haïti a choisi de devenir un pays pauvre: Les vingt raisons qui le prouvent “, rappelle que le montant 198.7 milliards de gourdes a déjà régularisé 8 mois écoulés, il en reste que 4. Le budget fait plus de corrections que de prévisions, mentionne-t-il.

« Le budget montre que l’État peut arriver à collecter 44% du montant durant cette année. C’est pour la première fois qu’un budget a communiqué une telle vérité, indique l’économiste. D’après le budget, la contribution internationale s’élève à 37 milliards de gourdes, souligne-t-il ».

À propos de la faible perception des recettes fiscales par l’État, Etzer Emile fait référence à deux aspects: En premier lieu, l’aspect structurel qui tient compte de la corruption, des problèmes politiques, du manque de matériels et l’absence de volonté. Deuxièmement, l’aspect de l’État d’urgence sanitaire. A titre de précision, il soutient que la pandémie de covid-19 est venue véritablement en mars 2020, toutefois, il rappelle que l’insécurité, les crises politiques étaient au rendez-vous depuis la fin de l’année 2019 jusqu’au mois de mars 2020.

L’État haïtien n’arrive pas à collecter 1 milliard de gourde concernant les taxes sur les chiffres d’affaires(TCA) durant une année. Soit les entreprises ne sont pas déclarées, soit l’État ne fait pas son travail ou du moins ils organisent entre eux un complot, suppose le professeur d’Université.

53% des recettes de l’État sont consacrées au paiement des membres de la fonction Publique.

Il convient de noter que ce nouveau budget adopté le 5 juin 2020 en conseil des ministres va arriver à terme le 3 septembre 2020, date de la fin de l’exercice fiscal 2019 – 2020.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Haïti : Des maisons en construction sur le site touristique de Bois-Caïman

 

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !