États-Unis: suspension du programme d’importation de mangues d’Haïti
Le gouvernement américain informe le président de l’Association Nationale des Exportateurs de Mangues (ANEM), M. Ralph Perry, dans une lettre en date du 24 octobre 2022, que l’APHIS fermera le programme de pré-contrôle des mangues en Haïti aux fins d’exportation vers les États-Unis, d’ici fin janvier 2023.
«Nous prenons cette mesure en raison de l’aggravation des défis en Haïti qui ont rendu impossible pour nos inspecteurs APHIS de travailler en toute sécurité. Cette décision est conforme aux informations que nous avons reçues de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince», écrit le ministère américain de l’agriculture.
« Nous avons placé les dix inspecteurs de l’APHIS en Haïti en congé indéfini et payé à compter du 10 octobre 2022. Notre équipe restera en congé jusqu’à la clôture officielle du programme. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec eux, l’organisation nationale de protection des végétaux d’Haïti et l’ANEM à mesure que nous avançons dans ce processus », poursuit la correspondance.
Selon le département américain de l’agriculture, l’administration Biden envisage de rétablir le programme si la situation sécuritaire en Haïti s’améliore en Haïti. «Nous apprécions votre collaboration et l’attention prompte portée à cette question. Sachez que la sécurité de nos employés est notre plus grande préoccupation. Nous sommes disponibles si vous avez des questions pendant cette période transitoire», conclut la lettre.
9 septembre 2021 à Santo, Jose Pablo Sylvain, alors qu’il était président de l’association nationale des exportateurs de mangues (ANEM), est assassiné de plusieurs balles par des bandits armés. La victime était également vice-président de l’Association nationale des propriétaires de stations-service (Anapross).