États-Unis: l’ancien sénateur haïtien Moïse Jean-Charles, expulsé vers Haïti
L’ex sénateur Moïse Jean-Charles a été récemment au Nigeria puis au Qatar dans le cadre de ses tournées internationales sous prétexte de chercher des opportunités pour Haïti. À son arrivée aux États-Unis, le lundi 24 janvier 2022, les autorités américaines ont gardé à vue l’homme politique haïtien.
Se donnant la mission de rechercher des opportunités pour Haïti, Moïse Jean-Charles était dans le cadre de ses tournées internationales, de passage au Nigeria (Afrique), l’ancien parlementaire haïtien y a rencontré de hauts dignitaires. Il a été reçu au sénat du pays le 19 janvier 2022.
Dans un tweet en date du 20 janvier 2022, Moïse Jean-Charles avait informé des avancées de sa visite au Nigeria en disant qu’il s’y trouvait à la tête d’une délégation dans ce pays présenté comme la plus grande puissance économique de l’Afrique. Il a précisé avoir discuté sur l’expertise des ressources minières qui constituent selon lui, la base des richesses.
Par la suite, le leader de Pitit Desalin a été au Qatar, un pays de l’Asie proche du continent africain dans le même objectif, avons-nous appris.
De Qatar à États-Unis, les réseaux sociaux se sont enflammés sur la nouvelle d’une possible arrestation de Jean-Charles Moïse.
Selon les informations dont dispose la rédaction de Constant Haïti, les autorités américaines ont annulé le visa de Jean-Charles Moïse puis l’ont forcé à quitté le pays vers Haïti accompagné d’agents douaniers. Ce, à bord d’un vol d’American Airlines (AA819).
M. Moïse devrait arriver en Haïti ce mardi 25 janvier 2022.
Détails à suivre sur Constant Haïti