En pleine crise avec la République Dominicaine, Haïti cherche à renforcer ses échanges commerciaux avec le Mexique
Haïti, confronté à une crise provoquée par le gouvernement dominicain, explore de nouvelles opportunités pour renforcer ses échanges commerciaux avec le Mexique. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, s’est entretenu ce mardi avec l’Ambassadeur Mexicain accrédité à Port-au-Prince, Daniel Cámara, pour discuter de ces opportunités.
Les tensions entre Haïti et la République Dominicaine en matière de marché sont palpables. La situation a été exacerbée par la décision du gouvernement dominicain de fermer la frontière avec Haïti, en réaction à la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière massacre à Ouanaminthe, dans le Nord-est d’Haïti. La réouverture de la frontière était conditionnée à l’arrêt de la construction du canal, ce qui a suscité des protestations de la part des commerçants dominicains.
Cependant, la semaine prochaine, le gouvernement dominicain prévoit de rouvrir partiellement la frontière pour l’écoulement de produits dominicains en Haïti. Beaucoup d’Haïtiens à Ouanaminthe de leur côté, ont fait savoir que la barrière restera fermée côté haïtien jusqu’à nouvel ordre, tandis que la construction du canal d’irrigation continue à progresser.
En 2018, les échanges commerciaux entre Haïti et le Mexique ont atteint un total de 100 millions de dollars US. Les principales exportations d’Haïti vers le Mexique comprennent des textiles et des vêtements, tandis que le Mexique exporte principalement du blé, des textiles et des accumulateurs électriques vers Haïti.
Cette démarche entreprise avec le Mexique témoignerait des efforts d’Haïti pour diversifier ses partenariats commerciaux et atténuer les effets de la crise avec la République voisine sur son économie. Les discussions en cours avec le Mexique ouvrent la voie à des opportunités commerciales potentiellement bénéfiques pour les deux pays.