International

En Direct. France : Inondations dans l’Aude,  au moins 12 morts

Le département de l’Aude, où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, a été placé en vigilance rouge. Le premier ministre Édouard Philippe s’est rendu sur place lundi après-midi. Le dernier bilan fait état de 12 morts.

«Une fragilité» dans le système de vigilance de Météo France, selon l’Intérieur

Frédéric de Lanouvelle, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, a pointé lundi «une fragilité» dans le système de vigilance de Météo France, après les inondations. «C’est clair qu’il y a une fragilité. Il y a une fragilité au niveau de la vigilance orange – on l’a vu avec la neige qui est tombée sur l’Ile-de-France il y a quelques mois – qui est très souvent utilisée et quand il y a un vrai problème, les gens n’en tiennent plus compte», a-t-il déploré sur LCI. Et d’ajouter : «Il y a le problème de cette vigilance rouge, je ne connais pas par cœur le processus de déclenchement de cette vigilance, mais en l’occurrence cette nuit, au vu du témoignage de certains habitants, elle a été déclenchée trop tard».

Selon le dernier bilan de la préfecture, ces inondations ont fait au moins 12 morts, huit blessés graves et une personne est portée disparue: sept personnes sont décédées à Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel et Villalier. En soirée, un corps a été découvert à Carcassonne. Il s’agit d’intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d’années.

Dans l’Aude, les établissements scolaires fermés mardi

Les établissements scolaires de l’Aude seront tous fermés demain mardi, a annoncé la préfecture sur Twitter. Les transports scolaires seront également suspendus dans le département.

 

La Croix-Rouge lance un appel aux dons

L’association a lancé lundi un appel aux dons après les inondations dans l’Aude. Une quarantaine de bénévoles sont mobilisés sur place pour aider les sinistrés. «Dans les prochaines heures, les équipes de la Croix-Rouge pourront ouvrir des centres d’accueil et d’hébergement. Elles commenceront dès que possible à déployer leurs opérations « coup de main coup de cœur » (opération de nettoyage et de remise en état des habitations) pour permettre aux sinistrés de retrouver au plus vite leur cadre de vie lorsque cela sera possible. Elles vont devoir également accompagner dans la durée les personnes qui ont tout perdu en leur apportant des aides de première urgence : eau, nourriture, vêtement», a précisé l’association dans un communiqué.

 

 

Copy linkActualités du mardi 7 août 2018Copy linkFusillade dans une église au Texas : 26 morts et 20 blessés, le tireur a été tuéCopy linkConstruction de logements sociaux dans la Grande-Anse : les travaux se poursuivent à Fond RougeCopy link21 cadres de la DINEPA voyagent à Cuba pour une formation en ingénierie hydraulique et électromécaniqueCopy linkEtats-Unis – Corée du Nord : «pas de calendrier de dénucléarisation de la Corée du Nord» déclare le secrétaire d’État de la Corée du Nord !Copy linkLe sud de la Californie ravagé par un gigantesque incendie brûlant plus de 90 000 hectares de terres en une semaineCopy linkLa tempête Damrey fait au moins 49 morts au VietnamCopy linkJovenel Moïse participe au lancement de la première édition du mois de l’énergie de la CARICOM en HaïtiCopy linkLa tempête tropicale Tembin a fait près de 200 morts aux PhilippinesCopy linkHaïti – Séisme : Cérémonie officielle et d’offrande florale

2018-10-15 14:44:53
Constant Haïti
E-mail: redaction@constanthaiti.info Téléphone: +50936457054
Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité