Électricité : Vers la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Caracol, à Grande rivière du Nord

Port-au-Prince,  le Jeudi 31 août 2017 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Ministre des Travaux Publics, Ing. Fritz Cayot, des Sénateurs du Nord, Honorables Nawoon Marcellus et Dieudonne Étienne Luma, a visité, le Jeudi 31 août, la Centrale hydroélectrique de Caracol, à Grande rivière du Nord, dans le cadre de la mise en place du réseau électrique national.

Le Chef de l’Etat a voulu non seulement évaluer les biens disponibles que possède l’Etat haitien, mais aussi constater l’état des infrastructures électriques de cette centrale électrique fondée en 1986 et en total dysfonctionnement depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Divers travaux de réhabilitation sont prévus: réparation des routes, des lignes et des machines, curage dans le bassin de rétention, entretien de la rivière alimentant la centrale; en vue de remettre en marche cette centrale avant les 23 mois restants du processus d’électrification d’Haïti 24/24 heures.
“J’ai pu constater que les centrales n’ont de véritables problèmes occasionnant leur dysfonctionnement que l’absence de travaux d’entretien et de réparation”, a souligné le Chef de l’Etat qui a déploré l’état des infrastructures de l’Electricité d’Haïti (EDH) qui produit seulement environ le quart de sa capacité réelle de production.
Tout en promettant de réparer et de moderniser toutes les centrales hydroélectriques et thermiques de l’EDH, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a saisi l’occasion pour rappeler la mission de l’Electricité d’Haïti (EDH), de produire, de commercialiser et de distribuer le courant électrique à travers le pays. Certains réseaux ont besoin d’être entièrement reconstruits, a reconnu le Chef de l’Etat.
Cette centrale hydroélectrique, la 5e infrastructure de ce genre déjà visitée par le Président Jovenel Moïse, sur un total de sept (7) – celles de Délugé (Artibonite)  et de  Cayes-Jacmel (Sud Est) le seront bientot – a une capacité de 800 KW et sera entièrement réhabilitée.

Articles liés

error: Contenu protégé